Des scientifiques présentent la batterie de chanvre

utilisation du chanvre

 Un groupe de scientifiques de l’université d’Alberta, à Edmonton (Canada), présentait un projet de recherche concernant un supercondensateur fabriqué à partir de chanvre : la batterie de chanvre.

Les scientifiques ont présenté leur création au 248e « National Meeting & Exposition of the American Chemical Society », l’association de scientifiques la plus large au monde, qui se réunit à San Francisco.

Les supercondensateurs se sont beaucoup développés ces dernières années. Ils sont une méthode efficace pour stocker de l’énergie, à l’instar des piles, toutefois la densité d’énergie des supercondensateurs peut être un millier de fois plus important que sur des condensateurs classiques. L’un des avantages de ce nouveau type de batterie, est qu’elles peuvent se recharger en moins d’une minute, et ce plus de dix mille fois. De plus, elles ne perdent pas en capacité avec le temps.

Graphène

Les supercondensateurs sont généralement fait de graphène, un matériau de type cristal de carbone dérivé du graphite. La course vers le supercondensateur idéal se concentre généralement autour de ce matériau, solide mais léger. A l’heure actuelle, la communauté scientifique tente de définir de quelle manière le graphène pourrait bénéficier à l’industrie électronique concernant la création de panneaux solaires et de systèmes de filtration d’eau plus performants, l’amélioration des technologies d’écrans tactiles, et enfin, concernant le domaine des batteries. Cependant, extraire le graphène du graphite est très coûteux.

Le groupe de scientifiques, réunis sous le nom de « Mitlin Group », a découvert comment obtenir du graphène à partir de fibres de chanvre, ce afin de créer des nano-feuilles. Cela est possible en chauffant les fibres de chanvre durant 24h à 176 degrés Celsius, puis de chauffer le résultat de cette opération à une température encore plus élevée. Ce processus exfolie les fibres de chanvre jusqu’à obtenir le carbone désiré.

Une brique de graphite.

Les performances obtenues sont meilleures que celles observées sur des supercondensateurs du commerce en termes de densité d’énergie, et en termes de fourchette de températures praticables. Ceux à base de chanvre produisent en effet une densité d’énergie de 12 watts par kilogramme, soit deux à trois fois plus que dans le cas de versions commerciales. De plus, leur fonctionnement s’est avéré sans interruption dans le cadre de températures allant de « grand froid » à plus de 90 degrés Celsius.

« Nous avons pratiquement trouvé la recette idéale », commentait Dr. David Mitlin. « Nous avons passé l’étape de la preuve de probabilité concernant un supercondensateur en état de fonctionnement. Nous nous concentrons désormais sur la manufacture en taille plus réduite. » -

Sources :

Des scientifiques présentent, la batterie de chanvre – Sensi Seeds.

http://www.bbc.com/news/science-environment-28770876

Partager sur les réseaux sociaux

Commentaires (1)

EDGARD GEORGES SIVA CRETTE ou celui qui éêè inspire es-pire

C´est une bonne utilisation de ces capacités d´innovation pour le bien-être de tous les hêtre misse à par le végétale fournisseur du support possible peut-être de ne pas he sacrifier en totalité en prélevé une bouture ou excroissance aparesent suite à une cassure ou pliment du ô passage de grande vent ou ouragans les végétaux étant régulateur d´écosystèmes les préservé cerait les inciter à nous fournir l´énergie strictement quotidiennement nessaissaire

Poster un commentaire

Paiement sécurisé Commandez en toute sécurité par CB, PAYPAL OU CHEQUE
Livraison rapide Expédition & Livraison rapide
Service client À vos côtés 6j / 7 !
Satisfait ou remboursé 14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,